RETOUR SUR LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2020

Nous remercions PARIS 2024 d’avoir permis aux Ecoles DANHIER de Masso-kinésithérapie, d’ostéopathie et de pédicurie-podologie l’organisation de notre projet à la semaine Olympique et Paralympique 2020. La journée s’est déroulée le 06 février 2020 à la promotion de la pratique du sport avec l’éducation à la santé en collaboration avec les collégiens de classe de 5ème du Collège DORA-MAAR autour des valeurs citoyennes et sportives.

 

L’objectif premier a été la promotion de l’éducation par le sport en sensibilisant ces jeunes élèves aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

 

Notre opération a rassemblé des sportifs nationaux des arts martiaux à la découverte de cultures du sport tout en sensibilisant au handicap. L’autre objectif était le regard de ces jeunes sur le handicap tout en les amenant à la pratique sportive autour de valeurs comme la laïcité, la mixité, l’interculturalité, l’entraide, le respect et le dépassement de soi.

 

A l’honneur sur les tatamis, les arts martiaux et nos invités qui nous ont fait le plaisir de venir partager avec les enfants leur disciplines :

 

– Le Karaté Shotokan de l’AASS SARCELLES
– Le Karaté Kyukoushin kai du club Kyukoushin Kai Paris
– Le Kung fu Sirhan DJEZZAR (ancien entraineur de l’équipe de France de Kung fu)
– Le Judo, Jujitsu Brésilien, le Grappling du club Avangeurs de Saint Denis (93)

 

La suite du circuit invitait ces collégiens à la découverte du corps humain, à des pratiques de soins et d’évaluations dans les trois plans de l’espace de pathologies que l’on peut rencontrer en pratiques sportives, de plusieurs tests de terrain pratiqués couramment, ainsi qu’une initiation à l’utilisation d’un fauteuil roulant.
Ce circuit – réalisé en multidisciplinarité avec l’Ostéopathie, la Pédicurie-Podologie et la Masso-Kinésithérapie ont amené ces jeunes collégiens à découvrir comment la santé pouvait s’inscrire dans le sport.

 

Grand succès et un grand merci à PARIS 2024, à l’ensemble de nos partenaires, athlètes, nos étudiants pour leurs contributions au bon déroulement de cette journée où « tout a été possible » !

 

Très sportivement à tous.