Immersion pendant 3 mois au centre de formation PVF basé à HUNG YEN au Vietnam
Je suis Marie VERVEUR – étudiante de 4ème année de Masso-Kinésithérapie à l’IFMK-DANHIER, et de retour après avoir passé 12 semaines à Hanoi, au Vietnam pour le stage Clinicat.
Passionnée de sport, et sportive moi-même, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Mr A. DIOUF – masseur-Kinésithérapeute sportif – en mission à l’académie de Football PVF accueillant des élites âgés de 10 à 25 ans !
Cette structure ambitionne de promotionner les talents du football vietnamien avec des installations des plus modernes sur 22ha.
Ce centre de formation est équipé – entre autres, de salles de sport de plus 1600m² avec 66 équipements spécialisés ! l’hébergement avec cafétéria, salle de conférence, salle de cinéma, bibliothèque agrémente le quotidien de ces sportifs !
Les sportifs scolarisés ont cours le matin et entraînement et « conditionning » les après-midis selon leurs catégories. Les soins de kinésithérapie sont réalisés les après-midis à la place des entrainements.
Une journée type se déroule de la façon suivante :
Matinée
La matinée est divisée en 2 temps :
• La rééducation : la plupart des joueurs sont à l’école le matin donc nous ne voyons que les joueurs professionnels de Phô’ Hiê’n et de l’extérieurs (équipe nationale du Vietnam ou d’autres club de ligue 1 et ligue 2)
• Les préventions blessures pour Phô Hiê’n : les kinés et coachs ont mis en place des protocoles de renforcements et proprioceptions en prévention de blessures récurrentes dans le milieu du football.
En fin de maatinée, mise en place du planning de l’après midi dans la salle physiothérapie.
Chaque équipe a son tableau. Le tableau est divisé en 2 : l ‘équipe avec une photo de chaque joueur d’un côté et les joueurs blessés de l’équipe de l’autre côté. 2 tableaux sont réservés aux kinés avec la liste des joueurs qu’ils prennent en charge et leur planning de la journée.
Après-midi
• Il est 13h30 et j’ai rendez-vous avec Tù qui a des douleurs de dos et ensuite D’ô qui souffre d’une pubalgie. C’est parti pour une séance de rééducation dans la salle de physio et de gym. Les joueurs passent en moyenne 45min-1h par jour tous les jours avec leur kiné.
Une fois la demi-heure pré-entrainement dans le vestiaire faite, place à la suite de la rééducation avec une séance de balnéothérapie avec Huy, un joueur ayant eu une entorse de cheville. La salle est composée de 4 bassins : une piscine, un bassin plus petit pour la balnéothérapie et 2 bassins, 1 froid et 1 chaud pour la récupération (10° et 30°).
Il est 17h30, La séance de balnéothérapie et rééducation est terminée avec Huy. Un test isocinétique m’attend avec Anh. Anh a eu une ligamentoplastie il y a 6mois. Il est temps de faire un point sur l’avancée de sa rééducation grâce au test isocinétique.
Bilan positif, Anh a bien avancé dans sa rééducation, il faut poursuivre sur cette voie.
Attention, il est déjà 18h15, et les U19 vont terminer leur entraînement direction les vestiaires pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de problème lors de l’entrainement, mettre de la glace pour certains et faire les bains écossais.
Et voilà, il est déjà 18h30, la journée de travail est terminée, place au repos et à ma séance de sport. En effet, nous avons accès à toutes les installations donc séance en salle pour ce soir et peut-être une petite séance de natation demain matin avant de commencer le travail… !!!